Instruments de musique

 
 

Ma recette est sans garantie mais toutefois efficace
(d’après la compilation de plusieurs encyclopédies anciennes et ma propre expérience)

  1. 1.Acheter des boyaux de mouton dans une grande surface, vendus à l’automne ou en hiver                                 exclusivement.

  2. 2.Les faire dessaler dans de l’eau ammoniaquée.

  3. 3.Préparer un banc  de deux fois la longueur de corde utile + 30 ou 40 cm

  4. 4.Y fixer une perceuse pourvue d’une brosse circulaire.

  5. 5.Accrocher une extrémité de boyau à la brosse puis faire autant d’aller et retour avec les boyaux que vous voulez (pas plus de 5 longueurs si non ça devient des cordes de contrebasse). Eviter de lier les morceaux de boyau au milieu de la corde car le nœud ou la couture feront toujours des reliefs. Bien veiller à avoir une tension égale pour tous les boyaux Pour les cordes les plus fines (1 ou 2 boyaux), il est recommandé par le manuel Roret de fendre les boyaux en deux dans le sens de la longueur et de mettre les moitiés tête bêche, en effet le diamètre et l’épaisseur des parois ne sont pas les mêmes d’un bout à l’autre du boyau.

  6. 6.Faire tourner la perceuse quelques secondes.

  7. 7.Pousser les tours et essuyer avec les doigts ou un morceau de cuir pour essorer et régulariser. Répéter cette opération autant de fois que nécessaire, mais ce n’est qu’avec l’habitude que l’on saura quand s’arrêter pour éviter les tortillons en relief.

  8. 8.Laisser sécher.

  9. 9.Frotter la corde avec une corde de chanvre imbibée de savon noir ou d’huile d’olive qui fera plusieurs tours autour de la corde en boyaux (là aussi le tour de main est important)

  10. 10.Laisser sécher.

  11. 11.Frotter avec une laine de fer la plus fine possible.

  12. 12.Refrotter avec la corde enduite d’huile d’olive.

  13. 13.Enrouler les cordes ainsi fabriquées en anneaux Les enfiler sur un bout de bois et les passer au soufroir : là il manque un dessin. ! Pour soufrer, il faut acheter du soufre en barre pour soufrer les tonneaux, prendre un vieux récipient tronconique(genre seau hygiénique) avec couvercle).

  14. 14.Retendre les cordes et les repasser à la corde huilée.

  15. 15.Placer la corde sur l’instrument.

  16. 16.Jouer !





 

Faire des cordes en boyaux pour instruments à cordes