Animations

 
 

Coiffes et chapeaux

Pré et proto-historique

Toujours confectionnés en matière organiques les coiffes et les chapeaux sont très rarement conservés dans les sites archéologiques.

Le hasard a permis quelques découvertes intéressantes, et il faut souvent se tourner vers l’iconographie pour se faire une idée des couvre-chefs du passé.

Ainsi sommes-nous en mesure de présenter plus d’une demi douzaine de reconstitutions fiables allant du néolithique à la conquête romaine (d’autres reconstitutions sont en cours d’étude ou encore à l’état de prototypes).

Animation :

Présentation des reconstitutions. Celles-ci sont replacées dans leur contexte culturel et technique ce qui permet d’évoquer les moyens mis en œuvre pour utiliser les différentes matières organiques : fibres végétales, cuirs et peaux.

La diversité des matériaux utilisés favorise la création d’une animation instructive autant qu’attractive pour le jeune public.

Travaux pratiques :

  1. Tissage d’une résille en sprang.

  2. Confection d’un chapeau en imitation de cuir et de fourrure (les participants devront choisir sur place).

Conditions :

Le nombre de participants aux travaux pratiques ne pourra pas dépasser 60  par jour étant donné la difficulté de certains gestes et la durée de la manipulation. Des exercices plus simples sont à l’étude.

Essayage d’un filet en sprang.

Ourdisage d’un filet en sprang.

Tissage d’un filet en sprang.