Animations

 
 

Animation autour du gibier

Paléolithique

Ces animations pourront se dérouler devant la maquette aux 2/3 d’une tente en peau de cervidés. Les travaux pratiques, au sol, sur des peaux. Les démonstrations et les travaux pratiques se feront au gré des passages des visiteurs, sans rendez-vous préalable, en « boucle » selon l’expression triviale.

Le volet didactique comprendra des démonstrations de gestes assortis d’explications à la portée des néophytes comme d’un public plus averti. :

Si cela était possible il faudrait se procurer un chevreuil fraîchement tué afin de le dépecer en public en utilisant exclusivement des outils en silex.

La peau serait préparée pour l’écharnage et le tannage à l’ocre tandis que les os pourraient être utilisés pour la confection d’outils tels que poinçons, aiguilles ou d’instruments de musique : rhombes, racloirs, sifflets flûtes etc.

Des tendons pourraient être isolés pour faire des démonstrations de couture ou de ligature.

Pendant ce temps on pourrait envisager de griller certains morceaux, de montrer la confection de bouillons d’os.

S’il est impossible de se procurer un chevreuil, la plupart des démonstrations pourraient cependant être effectuées en utilisant des os et des peaux conservées dans le sel, mais le caractère authentique serait moins spectaculaire.

Les travaux pratiques plus ludiques et réalisables par des enfants assistés de leurs parents consisteraient à confectionner une aiguille à chas en buis (qui est tout de même plus tendre que l’os), un poinçon en os ou un élément de parure en dent ou en pierre tendre  permettant de se rendre compte de l’efficacité des outils en silex. Les plus jeunes pourront se confectionner un petit bracelet en peau ce qui leur montrera l’efficacité des lames de pierre.

Le matériel et les matériaux, sauf le chevreuil, seront fournis par nos soins.

Rainurage
au silex.

Dépeçage
d’une patte
de chevreuil.

Dépeçage
d’un chevreuil.

Reconstitution d’un campement avec sa tente en peaux de cervidés (échelle 2/3), son foyer, ses peaux et un coracle en peau de bison.